Lancée fin 2021, la Fondation Hachette pour la lecture, abritée par la Fondation de France, œuvre en faveur de la promotion de la lecture, de l’écriture, et plus généralement de la langue française auprès de tous les publics et notamment les enfants, la jeunesse au sens large et les publics éloignés de la lecture.
A l’issue de son premier appel à projets, la Fondation Hachette pour la lecture accompagne, en 2022, huit initiatives qui favorisent l’accès à la lecture et donnent le goût et le plaisir de lire au plus grand nombre.
Bibliothèques Sans Frontières souhaite étendre le projet pilote « Mon Sac de livres » qui offre aux enfants exilés arrivant en France et scolarisés du CP à la 6eme, un sac composé de 5 livres choisis spécialement pour eux par des camarades de leur âge. L’objectif ? Contribuer à l’accueil et à l’intégration de ces enfants allophones en leur donnant le goût de la lecture, et en les accompagnant dans l’apprentissage de la langue et la découverte de leur nouveau pays d’accueil.
Grâce au soutien de la Fondation Hachette, le projet va se déployer au sein des deux nouvelles académies, Marseille et Créteil (après celles de Paris et d’Amiens).
Un moyen ludique de faire du livre un objet solidaire de transmission et de partage.
Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture à des jeunes de moins de 25 ans en situation de grande fragilité sociale (sous-mains de justice, en situation d’illettrisme…).
L’association cherche à donner la parole aux jeunes qui ne se sentent pas légitimes pour écrire et ne voient dans l’écriture qu’un ensemble de règles. Il s’agit pourtant d’un savoir fondamental dont la maitrise est essentielle : savoir exprimer ses idées, ses émotions, structurer ses pensées sont des enjeux essentiels pour la confiance en soi.
La Fondation Hachette soutient le déploiement des actions de l’association afin de démocratiser la pratique de l’écriture chez les jeunes.
Parce que chacun à des histoires à raconter et doit avoir les mots pour le faire !
Avec « Numook » développé par Lecture Jeunesse, des jeunes fragilisés dans leur apprentissage de la lecture deviennent auteurs, le temps d’une année scolaire, grâce à la création collective d’un livre numérique. Le but ? Développer la lecture et l’écriture chez les jeunes de 10 à 18 ans les plus éloignés de la culture de l’écrit.
La Fondation Hachette participe au développement du projet au sein de 100 classes d’établissements scolaires variés (collèges, lycées généraux, lycées professionnels, etc..) et filières spécifiques : jeunes en situation de handicap, SEGPA (difficultés d’apprentissages), jeunes allophones…
Un dispositif innovant qui utilise le numérique pour changer les représentations de la lecture et de l’écriture dans l’esprit des jeunes.
L’association organise la journée 100% ado, le jeudi 8 juin 2023 à Paris. L‘occasion de découvrir tous les projets qui ont eu lieu en 2022/2023. Informations et inscription, en cliquant ici.
« Les Petits Champions de la lecture » est un concours national de lecture à voix haute destiné aux enfants âgés de 8 à 11 ans. L’objectif ? Développer le plaisir de lire et l’oralité, sous l’angle du partage.
Grâce au soutien de la Fondation Hachette, l’association pourra répondre à la forte croissance du concours, poursuivre l’organisation de ses finales régionales dans des théâtres et produire du matériel pédagogique à destination des élèves en difficulté (notamment porteurs de troubles DYS).
Un concours qui encourage la lecture et rappelle qu’avant toute chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu !
Rendez-vous le mercredi 28 juin 2023 à 14h, pour la finale nationale qui sera retransmise en direct sur le site de l’association ! Pour découvrir les 14 Petites championnes et Petits champions finalistes, cliquez ici.
Le projet « Jeunes en librairie » porté par l’association Les Libraires d’en haut, est un dispositif d’éducation culturelle qui permet de créer du lien entre un libraire indépendant des Hauts-de-France et des collégiens/lycéens âgés de 11 à 18 ans d’établissements généraux, techniques, professionnels et agricoles, de jeunes scolarisés sous-main de justice…
Le projet s’articule autour de deux temps forts : la rencontre en classe avec le libraire qui présente aux jeunes son métier, la chaîne du livre puis la visite de la librairie par les élèves.
Le soutien de la Fondation Hachette permet à 30 classes de bénéficier du dispositif.
Une entrée ludique et concrète dans l’univers du livre !
Lire pour en Sortir est la seule association nationale à favoriser la réinsertion des personnes détenues par des programmes personnalisés de lecture afin d’améliorer leur niveau d’expression écrite et orale et leur redonner le goût de lire et le plaisir d’échanger autour du livre.
L’association propose également des activités culturelles collectives (rencontre avec des auteurs) ou individuelles (« Le Cercle » un cahier mensuel d’activités littéraires, un concours annuel d’écriture) à pratiquer en cellule.
La Fondation Hachette soutient l’ensemble des actions de Lire pour en Sortir et participe ainsi à son développement territorial (actuellement présents dans 30 établissements avec un objectif d’en atteindre 50 en 2024).
Parce que chaque mot lu, appris, écrit, facilite l’accès à la connaissance, à l’émancipation et à la dignité.
Dans le cadre du festival Quais du Polar qui se déroule chaque année à Lyon, l’association a créé en 2022, le projet « Quais solidaires » dont l’un des objectifs est de renforcer l’accessibilité du festival aux personnes en situation de handicap(s). présentation de livres en grands caractères, traduction en direct en Langue des Signes Française de 8 rencontres avec des auteurs et autrices, mise à disposition de casques audios, formation des équipes pour accompagner ce public, intégration dans l’équipe de bénévoles.
Grâce à la Fondation Hachette, le pôle accessibilité du festival (dont la prochaine édition aura lieu du 31 mars au 2 avril 2023) sera consolidé pour que les personnes éloignées de la culture et notamment celles porteuses de handicap(s) profitent d’une expérience festivalière sur mesure.
Parce que le festival est avant tout un évènement citoyen, engagé pour l’accès à la lecture du plus grand nombre !
Découvrir les actions qui ont été mises en place en 2023 de « Quais solidaires » : ici
Depuis 2015, l’école Thot agit pour mener les personnes en situation d’exil, les réfugiés et les demandeurs d’asile à leur autonomie sociale et économique.
La « classe ALPHA » s’adresse aux jeunes exilés, non-lecteurs non-scripteurs, et repose sur les trois savoirs de base (lecture/écriture/calcul). Les jeunes qui suivent ce programme n’ont jamais obtenu de diplôme équivalent au baccalauréat dans leur pays et sont parfois analphabètes dans leur langue d’origine. Il permet aux bénéficiaires de créer un lien avec la lecture du quotidien afin de favoriser leur autonomie.
La Fondation Hachette accompagne 60 jeunes répartis sur 6 classes ALPHA en finançant du matériel pédagogique et le passage de l’examen du DILF* pour chaque étudiant prêt.
Faire de la transmission, un moyen d’épanouissement pour les personnes exilées.