Lancée fin 2021, la Fondation Hachette pour la lecture, abritée par la Fondation de France, œuvre en faveur de la promotion de la lecture, de l’écriture, et plus généralement de la langue française auprès de tous les publics et notamment les enfants, la jeunesse au sens large et les publics éloignés de la lecture.

A l’issue de son deuxième appel à projets, la Fondation Hachette pour la lecture accompagne, en 2023, treize initiatives qui encouragent l’accès à la lecture et suscitent l’intérêt et le plaisir lire au plus grand nombre.

Les projets soutenus en 2023 :

© Fabienne Vanderstylen

Un festival pour mettre à l'honneur la Langue des Signes Française et la culture sourde

L’association Art’Sign organise la 6ème édition du festival « Sourdland fête le livre » qui favorise l’accès aux livres pour les personnes sourdes et valorise les œuvres des auteurs et illustrateurs sourds. Cet évènement, ouvert à tous, petits et grands, sourds et entendants, encourage le plaisir de lire et la découverte d’une production littéraire méconnue. Il met aussi en lumière les experts sourds du secteur du livre, participant à cette journée (6 maisons d’édition, 3 médias, le réseau des 5 bibliothèques Pôles Sourds de Paris, 1 librairie spécialisée). 
Au programme de l’édition 2023, qui a eu lieu le 7 octobre à Paris : séances de dédicaces, tables rondes, interviews, ateliers créatifs, lectures-spectacles, performances littéraires bilingues, etc. Composée à 80 % de sourds, l’équipe organisatrice du festival porte une attention particulière à l’insertion professionnelle des personnes sourdes.

Le soutien de la Fondation Hachette pour la lecture permettra à l’association de rendre accessible la programmation du festival, grâce à la présence d’interprètes français-langue de signes française.

Un évènement accessible et inclusif pour ceux qui aiment lire !

Agir dès le plus jeune âge pour favoriser l’accès à l’éducation au Burkina Faso

Lancé en 2021 au Burkina Faso, le projet « Pour une Petite Enfance Épanouie », porté par Asmae, favorise l’accès à des services d’éducation et de protection pour les enfants âgés de 0 à 6 ans (notamment les enfants déplacés), notamment grâce à la lecture via  la diffusion de l’imagier Yam Wekré (un outil pédagogique élaboré par Asmae et constitué de plus de 300 images qui prépare l’enfant à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture).
Asmae met également en place des  bibliothèques itinérantes afin de proposer des activités d’éveil autour de la lecture aux enfants issus de communes provinciales éloignées. Ces biblio-motos sensibilisent aussi les populations à l’importance de l’éducation et identifie les enfants en danger ou à risque et les réfère vers les services adéquats.

Grâce au soutien de la Fondation Hachette, l’association déploie le projet dans quatre régions du Burkina Faso en formant à l’utilisation du Yam Wekré une centaine de structures partenaires de la petite enfance et permettre ainsi l’accompagnement de plus de 10 000 enfants.

Une pédagogie ludique et participative pour développer le langage chez les jeunes enfants.

Les Nuits de la lecture : Parce que veiller pour lire peut être non seulement autorisé mais encouragé !

Soucieux de donner le goût de lire au plus grand nombre, le Centre national du livre (CNL) organise la 8ème édition des Nuits de la lecture du 18 au 21 janvier 2024, au sein de près de 4000 structures (bibliothèques, librairies, écoles, structures pénitentiaires, musées, théâtres, etc.) sur l’ensemble du territoire national et dans une trentaine de pays. Au programme, plus de 8000 évènements physiques et numériques autour du thème du corps, faisant écho aux Jeux Olympiques mais aussi au corps dans la littérature, à celui du lecteur, immergé dans le livre ainsi qu’à la voix de l’écrivain.

Le nombre de structures proposant un évènement dans le cadre des Nuits de la lecture étant en forte augmentation, le CNL souhaite pouvoir offrir davantage de Chèque Lire aux participants. 

Grâce au soutien de la Fondation Hachette, le CNL met en place une grande opération Chèque Lire destinés en priorité aux personnes les plus éloignées de la lecture, notamment au sein de zones rurales et dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Un évènement, des milliers de lieux partenaires, un seul objectif : susciter le désir de lire !

Des bibliothèques dans des internats de jeunes filles au Maroc

Dans le désert marocain, l’accès au collège pour les jeunes filles est synonyme d’internat loin de leur famille. Afin de les encourager à poursuivre leur scolarité et améliorer leur niveau de français, l’association souhaite équiper quatre internats de filles d’une bibliothèque dotée de livres en langues française, arabe et anglaise ainsi que de supports pédagogiques adaptés.
En mettant en place une bibliothèque dans leur internat, l’association crée un lieu accueillant et propice à la cohésion mais aussi à la découverte et a pour objectif de réduire la déperdition scolaire qui affecte davantage les jeunes filles internes que les externes.
Le soutien de la Fondation Hachette permettra d’équiper quatre bibliothèques avec l’achat, auprès d’une grande librairie de Fès, d’environ 4 000 livres, pour près de 300 filles, issues de familles ayant des conditions de vie difficiles.

Avoir accès aux livres et à la connaissance : un droit pour toutes et tous !

« L’Escale » : faire du livre un moyen d’évasion pour des jeunes hospitalisés

L’hôpital Armand Trousseau ouvrira prochainement un espace collectif « l’Escale », consacré aux adolescents hospitalisés.

 L’objectif : offrir aux jeunes souffrants de pathologies chroniques (mucoviscidose, diabète, etc.) un lieu pour prendre soin de leur santé mentale, se socialiser, se détendre et se préparer à l’hôpital adultes.

Grâce au soutien de la Fondation Hachette, le lieu va pouvoir se doter d’une bibliothèque avec des livres entièrement dédiés aux adolescents et jeunes adultes et proposer des activités culturelles autour du livre (clubs de lecture, ateliers d’écriture, rencontres d’écrivains, récit-thérapie…) afin d‘inciter les jeunes patients à parler de leurs émotions avec les livres, par exemple pour parler de leur maladie.

Un lieu conçu comme une bulle d’air au sein de laquelle le livre est un moyen d’ouverture aux autres et à soi-même.

Faire de l’écriture un outil d’émancipation pour des jeunes en difficulté sociale

La Zone d’Expression Prioritaire a pour mission d’accompagner l’expression des jeunes, âgés de 14 à 25 ans, notamment les plus en difficultés sociales, scolaires et familiales, via des cycles d’ateliers d’écriture et de création de médias animés par des journalistes. L’association travaille avec 80 structures partenaires pour offrir chaque année à près de 1400 jeunes, la possibilité d’élaborer un récit argumenté d’une expérience de vie, en se confrontant aux contraintes de l’écriture journalistique et de le diffuser dans des grands médias partenaires ! Les jeunes mettent ainsi à distance leurs problématiques individuelles pour les inscrire dans des enjeux de société.

Grâce au soutien de la Fondation Hachette, l’association va mettre en place une trentaine de nouveaux cycles d’ateliers pour 600 jeunes dans huit régions de France.

« Grandir en s’écrivant » : faire de l’écriture journalistique un moyen d’expression pour ceux qui s’estiment les moins légitimes à s’écrire.

© M. Antherieu

Faciliter l'intégration des personnes exilées par l'apprentissage du français

Le Rocher œuvre depuis 2001 en France dans le domaine de la prévention au sein de quartiers urbains en difficulté pour répondre à la fracture sociale. Ses équipes font le choix d’habiter les cités. Ce « vivre avec » est le point de départ du travail du Rocher qui propose un accompagnement éducatif et un soutien vers l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle des habitants du quartier.

L’association organise des ateliers hebdomadaires de français, intégrant l’apprentissage et la consolidation de la lecture pour des personnes allophones n’ayant pas ou peu été scolarisées dans leur pays d’origine.

Le soutien de la Fondation Hachette permet de reconduire les ateliers déjà existants (aux Mureaux, à Bondy, à Marseille et à Toulon) pour la rentrée 2023 et d’y créer de nouveaux groupes ainsi qu’à Nîmes, en participant à l’achat des manuels et du matériel pédagogique, et en créant de nouveaux supports pédagogiques.

Parce que la maitrise de la langue est un sésame d’entrée en communication avec l’autre !

Rompre l'isolement des séniors par la lecture à voix haute

Depuis 2020, Lire et Sourire organise des lectures à voix haute en EHPAD afin de (re)créer du lien, favoriser l’accès au livre et donner un peu de bonheur à des personnes en fin de vie.

Ces lectures hebdomadaires, collectives ou individuelles, permettent des échanges intergénérationnels entre les bénévoles et les résidents. Pour beaucoup de ces personnes âgées, cette lecture est la seule visite qu’elles reçoivent dans la semaine.
Implantée dans 16 départements et plus de 80 établissements, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, l’association souhaite désormais se déployer sur l’ensemble du territoire national.

Le soutien de la Fondation Hachette va permettre d’accompagner l’association dans ce changement d’échelle avec l’objectif de toucher, d’ici fin 2023, plus de 2 000 personnes dans plus de 100 établissements, et à terme les 7 500 établissements français.

La lecture, un vecteur de connexion intergénérationnelle. 

Lutter contre la déscolarisation par l’apprentissage du français à Mayotte

Face à l’augmentation du nombre de jeunes déscolarisés, majoritairement allophones, à Mayotte, l’association Nayma a ouvert en 2022, un centre d’accompagnement social et scolaire. Situé dans des quartiers prioritaires confrontés à une pénurie de structures éducatives, le lieu est destiné à accueillir des jeunes âgés de 6 à 15 ans non scolarisés et en situation de grande précarité.

L’objectif est de favoriser leur réussite éducative par l’apprentissage du français (lu, écrit et parlé), de prévenir la délinquance juvénile et de donner aux jeunes le goût de lire et de débattre.

Grâce au soutien de la Fondation Hachette, l’association va pouvoir accompagner 50 jeunes sur 12 mois, et leur proposer une remise à niveau scolaire en vue d’une scolarisation dans une école publique. Nayma pourra aussi créer des espaces de lecture au sein du centre avec l’achat de mobiliers, livres et manuels scolaires.

Quand le livre et la lecture permettent de remettre les enfants sur le chemin de l’école…

Le Livrodrome : un parc d'attractions littéraires

Le Livrodrome porté par l’association Plateforme Culture, est une fête foraine littéraire itinérante qui encourage les adolescents, âgés de 11-18 ans, à développer leur intérêt pour la lecture à travers la création de clubs de lecture et la participation à des activités littéraires aux formats originaux. Durant 1 mois l’été, Le Livrodrome sillonne la France pour s’installer, pendant 24 heures, dans 8 villes et proposer près de 20 attractions ludiques, gratuites, interactives et ancrées dans l’univers des ados, créées avec les acteurs culturels, pédagogiques et associatifs du territoire.

Afin d’encourager les jeunes à développer leur intérêt pour le livre, l’association propose des actions dont ils sont partie prenante :  création des clubs lectures portés par des jeunes, animation de la radio du Livrodome, participation à la programmation de l’évènement.

Grâce au soutien de la Fondation Hachette, l’association a créé pour l’édition 2023 qui a eu lieu du 22 juin au 21 juillet, des clubs de lecture dans chacune des 8 villes participantes et pourra proposer différentes activités et rencontres, tout au long de l’année. 

Permettre aux jeunes de participer à la création d’un évènement conçu par et pour eux !

Développer la créativité et l’inclusion des jeunes via l’écriture et la lecture de romans collectifs

L’association propose à des collégiens et des lycéens d’Occitanie et d’Ile-de-France, d’écrire, illustrer et publier leurs propres romans collectifs, avec le parrainage d’un écrivain. A ce jour, 102 romans diffusés en librairie ont déjà été publiés et présentés dans les salons du livre organisés chaque année par l’association à Paris et Toulouse. L’occasion pour des élèves exposés aux difficultés scolaires de se réapproprier le langage écrit, lu et parlé.

L’association lance également en septembre 2023, le « Concours des collégiens et lycéens lecteurs ». Accompagnés par un écrivain, des élèves en décrochage de la lecture vont lire le roman collectif de leur choix écrit et publié l’année précédente par des adolescents comme eux, et rédiger un avis sur ce dernier permettant à un jury d’élire les quatre classes lauréates.

Le soutien de la Fondation Hachette va permettre de développer l’écriture des romans collectifs et leur diffusion auprès des adolescents lecteurs, en particulier grâce au nouveau « Concours annuel des collégiens et lycéens lecteurs ».

Des histoires uniques, des voix multiples : l’écriture comme force d’inclusion pour les jeunes !

Faciliter l’accès à la lecture pour les enfants en situation de handicap grâce à l’« Edition Jeunesse Accessible»

Faire en sorte que les familles trouvent facilement des livres adaptés aux besoins de leurs enfants en situation de handicap : c’est l’objectif du programme d’actions « Edition Jeunesse Accessible » (EJA) porté par Signes de sens. L’association travaille avec les médiathèques et librairies à la mise en place et l’animation d’espaces EJA inclusifs (avec des livres en braille, langue des signes, adaptés aux dys…).

L’association expérimente un parcours de partenariat entre établissements médico-sociaux (ESMS) et bibliothèques équipées afin de renforcer l’impact de la mise en place des espaces EJA. Pour les établissements dont les bibliothèques locales ne disposent pas de ces espaces EJA, l’association met à leur disposition un coffret composé de livres adaptés.

Grâce au soutien de la Fondation Hachette, cette expérimentation va se poursuivre et une trentaine de coffrets avec des livres EJA sera diffusée dans des ESMS et des classes inclusives. 1 000 enfants partout en France devraient bénéficier du programme, dont la moitié environ dans les Hauts-de-France.

Une démarche inclusive et innovante pour rendre le livre accessible à tous !

© Signes de sens

Une médiathèque pour développer l’accès aux livres pour les élèves avec handicap

L’association a créé une médiathèque digitale gratuite (composée de 85 000 ouvrages) qui facilite l’accès à des livres adaptés (audios, braille, texte numérique) à plus de 13 000 bénéficiaires chaque année.

Afin d’améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap dès leur plus jeune âge, l’association a lancé le projet « La Médiathèque Valentin Haüy à l’école » qui vise spécifiquement les élèves qui rencontrent des difficultés pour lire (déficients visuels ou ayant des troubles DYS notamment), plus susceptibles de connaître des échecs scolaires.

Grâce au soutien de la Fondation Hachette, l’association va pouvoir adapter des livres étudiés en classe en DAISY et en braille, et promouvoir la médiathèque auprès d’enseignants afin qu’ils puissent l’intégrer dans leurs pratiques pédagogiques. Au total, ce sont près de 15 000 élèves qui pourront à terme bénéficier du dispositif !

Parce que chaque enfant a le droit d’être un rat de bibliothèque !

Contactez-nous

Hachette Livre est responsable du traitement de vos données personnelles, aux fins de gérer les questions et demandes que vous adressez via le site www.fondationhachette.com. Les champs marqués d’un astérisque revêtent un caractère obligatoire – leur non renseignement entraîne l’impossibilité de traiter la demande. Vous disposez notamment sur vos données des droits d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation et de portabilité. Pour en savoir plus

Fondation Hachette pour la lecture
58 rue Jean Bleuzen
92170 Vanves