Lancée fin 2021, la Fondation Hachette pour la lecture, abritée par la Fondation de France, œuvre en faveur de la promotion de la lecture, de l’écriture, et plus généralement de la langue française auprès de tous les publics et notamment les enfants, la jeunesse au sens large et les publics éloignés de la lecture.
En 2025, la Fondation Hachette pour la lecture poursuit son engagement en faveur de l’accès au livre, à la culture et à l’éducation pour le plus grand nombre en accompagnant huit nouvelles associations.
Soucieuse de renforcer l’impact des projets lauréats en 2024, la Fondation renouvelle également son soutien à trois associations*, leur permettant ainsi de développer et d’amplifier leurs actions auprès des publics en situation de fragilité,
Premier acteur du mentorat éducatif étudiant en France et en Europe, l’Afev crée du lien entre campus et quartiers en proposant à des étudiants de mentorer un jeune pour lui redonner envie d’apprendre.
Grâce à la Fondation, l’Afev propose un accompagnement spécifique vers la lecture pour des enfants de grande section et CP qui rencontrent des difficultés à l’oral et à l’écrit. Chaque semaine, tout au long de l’année scolaire, un étudiant bénévole se rend au domicile de l’enfant et tisse un lien de confiance avec ses parents. Il emmène son mentoré à la bibliothèque et la fait découvrir, si besoin, aux parents. Ces rencontres permettent de forger une appétence pour le livre et la lecture pour des enfants qui ne sont pas entourés de livres au domicile et de développer le langage et leur soif d’apprendre afin de favoriser leur réussite scolaire.
En 2025, le soutien de la Fondation Hachette pour la lecture permettra d’accompagner 640 enfants, sur deux ans, dans le passage charnière de la grande section au CP et de mobiliser et former autant d’étudiants mentors sur les enjeux de la lecture pour les enfants.
La transmission, un vecteur d’apprentissage et d’égalité des chances.
Implantée dans 4 pays, ATIA est une ONG qui vient en aide aux familles les plus démunies.
À Madagascar, près de la moitié des enfants quittent l’école sans achever le cycle primaire. Pour y remédier, ATIA, avec son partenaire KOZAMA, équipe des classes de maternelle et primaire de bibliothèques et mène diverses actions éducatives. Dans les écoles primaires, des cours de soutien sont proposés aux élèves en difficulté, ainsi que des séances de lecture hebdomadaires. Accompagnant l’obligation récente de la scolarisation dès la maternelle, l’association prévoit d’équiper 40 nouvelles classes et de former les enseignants à leur usage.
En 2024, grâce à la Fondation, 32 bibliothèques équipées de 3 230 livres au total ont été créées, permettant d’intégrer la lecture dans le quotidien de près de 3 000 enfants.
En 2025, le soutien de la Fondation Hachette pour la lecture permettra d’étendre le projet à 1000 enfants supplémentaires de 20 nouvelles écoles maternelles, tout en accompagnant celles déjà équipées.
L’accès aux livres, un levier pour rompre les inégalités.
Créée en 2020 par l’association Droit à l’école, « l’École des Sans École » accueille des mineurs non accompagnés exilés pour préparer leur scolarisation dans un lycée de la République grâce à l’apprentissage du français.
Les 130 adolescents suivis par l’association (âgés de 15 à 17 ans) ne sont pas encore reconnus mineurs et ne sont donc pas pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Pendant six mois, ils bénéficient de 15 heures de cours hebdomadaires afin d’éviter la perte des acquis pour ceux qui étaient déjà scolarisés dans leur pays et permettre aux jeunes non francophones ou sans scolarisation antérieure d’acquérir le socle de connaissances nécessaire pour une intégration scolaire et professionnelle réussie.
Droit à l’école propose également du soutien scolaire aux jeunes récemment scolarisés ainsi que des activités autour de la lecture et de la prise de parole.
En 2025, le soutien de la Fondation Hachette pour la lecture permettra d’accompagner près de 300 jeunes en leur proposant des cours de français et de soutien scolaire pour construire un avenir éducatif et professionnel solide.
L’apprentissage de la langue française, un chemin vers l’insertion.
Créée en 2005, l’association Enfants du désert lutte contre la déperdition scolaire en facilitant l’accès à l’éducation des enfants vivant dans des régions reculées du Maroc.
Afin de contribuer à la réussite scolaire de 1 500 enfants, âgés de 7 à 13 ans, l’association souhaite équiper cinq écoles de la région du Drâa-Tafilalet de quatre bibliothèques et quatre coins lecture. L’objectif est de permettre aux élèves de découvrir la lecture, d’encourager leur curiosité et de renforcer leur maîtrise du français, une compétence essentielle dès le collège où les matières scientifiques sont enseignées dans cette langue.
Ce projet facilite non seulement l’entrée au collège des enfants, mais contribue aussi à la poursuite de leur scolarité jusqu’au lycée pour favoriser leur future insertion professionnelle.
Le soutien de la Fondation Hachette pour la lecture permettra d’aménager ces espaces de lecture et de mettre à disposition plus de 6 000 ouvrages en langues française, arabe et berbère, qui seront achetés auprès d’une librairie locale.
Parce que le livre est la clé pour ouvrir les portes de l’avenir.
Depuis 2015, l’association Graine d’Orateur démocratise l’art oratoire pour promouvoir l’égalité des chances de collégiens et lycéens scolarisés dans des quartiers populaires. Elle propose des cycles de six ateliers, mensuels ou bimestriels, animés par des étudiants bénévoles, dans plusieurs régions.
Chaque atelier de deux heures comprend analyse de textes, rédaction et déclamation de discours et exercices de débat, afin de renforcer la maîtrise de la langue et la confiance en soi. Une rencontre avec un professionnel de la parole (écrivain, avocat, comédien) vient compléter chaque cycle, offrant aux jeunes une ouverture sur le monde des mots et de l’oralité.
Le soutien de la Fondation Hachette pour la lecture permettra de mettre en place une trentaine de cycles d’ateliers auprès de 900 jeunes dans trois régions (Nord, Auvergne-Rhône-Alpes et Bouches-du-Rhône) et de former des étudiants bénévoles, souvent d’anciens bénéficiaires de l’association, dans le but d’impulser le déploiement national du projet
L’art oratoire, un moyen d’expression et d’émancipation.
Créée en 1985, LA CLE accompagne chaque année près de 950 personnes issues de milieux défavorisés à Lille, Roubaix et Tourcoing. Elle propose des cours hebdomadaires gratuits de lecture, écriture, calcul, pour les adultes francophones en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme, des cours de français pour les adultes allophones et des ateliers d’insertion professionnelle. Pour les enfants, des cours d’accompagnement à la scolarité, du CP jusqu’à la terminale, ainsi que des ateliers sur le vivre-ensemble sont dispensés.
Pour renforcer le lien parents-enfants autour du livre mais aussi l’implication des parents dans la scolarité de leur enfant, LA CLE organise également des ateliers de parentalité autour de la littérature jeunesse et propose des sorties en médiathèque.
La Fondation Hachette pour la lecture permettra d’accompagner 100 personnes (50 parents et 50 enfants) en situation de précarité et de financer l’achat de livres adaptés pour les différents ateliers (FALC, romans, BD mangas).
L’apprentissage, un levier favorisant l’autonomie et la confiance en soi.
Depuis 1974, Lecture Jeunesse développe des actions innovantes autour de la lecture et de l’écriture auprès des adolescents, pour prévenir l’illettrisme et réduire les inégalités culturelles.
Le projet Numook consiste à créer collectivement des ebooks, en mêlant textes, sons et images. Il s’adresse à des jeunes de 11 à 17 ans, souvent éloignés du livre (classes ULIS, allophones, classes SEGPAS), et les aide à renforcer leur expression écrite et orale tout en développant des compétences numériques et psycho-sociales essentielles (esprit d’équipe, confiance en soi).
Animé par une équipe composée d’enseignants et d’une bibliothécaire, formés et accompagnés par Lecture Jeunesse, le projet se déroule en classe tout au long de l’année. Chaque semaine, des séances sont organisées par créer un lien durable entre les jeunes et le livre.
La Fondation Hachette pour la lecture permettra d’assurer le déploiement des projets Numook dans 20 zones rurales et la formation des encadrants, offrant ainsi à 500 jeunes un accès ludique et interactif à la lecture et à l’écriture.
Quand le numérique favorise l’accès à la créativité et au livre.
Depuis plus de 80 ans, l’association Les Blouses Roses accompagne des adultes et des enfants hospitalisés, ainsi que des personnes âgées en ehpad, pour leur offrir un moment d’évasion et de réconfort.
Elle intervient dans 700 établissements répartis sur 10 régions, en s’appuyant sur 85 comités qui disposent de bibliothèques ambulantes, sacs ou chariots de livres. Les bénévoles proposent des lectures à voix haute et des jeux pour créer du lien et stimuler l’imaginaire des personnes accompagnées.
Cependant, les livres dont l’association dispose ne sont pas adaptés aux besoins spécifiques des adultes et enfants déficients visuels et des personnes âgées.
La Fondation Hachette pour la lecture permettra l’achat de 400 livres en gros caractères adaptés pour ces publics, et ainsi d’équiper les 85 comités.
Parce que la lecture est un levier de partage et d’inclusion.
Depuis 1999, l’association Lire et faire lire favorise la transmission du plaisir de la lecture aux enfants grâce à des lectures à voix haute réalisées par des bénévoles seniors.
Implantée dans tous les départements, Lire et faire lire porte une attention particulière aux zones rurales et aux quartiers prioritaires, pour offrir aux enfants qui en sont éloignés un accès régulier aux livres. L’association propose des lectures à voix haute hebdomadaires dans les écoles, bibliothèques, crèches et centres sociaux, dans le but de favoriser le développement cognitif, affectif et psychologique des enfants tout en renforçant le lien intergénérationnel.
Ce projet favorise également le bien-vieillir des bénévoles seniors en maintenant leur implication sociale.
La Fondation Hachette pour la lecture permettra d’organiser des lectures dans 4 500 structures, notamment situées en zones rurales et quartiers prioritaires, auprès de 642 000 enfants et de former les bénévoles seniors aux techniques de lecture à voix haute.
La transmission, un vecteur d’apprentissage et d’égalité des chances.
Depuis 2014, l’association Lire pour en Sortir lutte contre l’illettrisme en prison et favorise la réinsertion des détenus par la lecture. Présente dans 42 établissements, elle propose diverses actions : un programme personnalisé de lecture, des activités culturelles collectives (rencontres-auteurs) mais aussi des activités à pratiquer seul en cellule. L’association souhaite rompre l’isolement des femmes incarcérées grâce à un accompagnement à la lecture hebdomadaire et individuel. Après avoir choisi un livre acheté en librairie, chaque femme est suivie dans sa lecture et ses réflexions, par un bénévole selon ses besoins : lire à voix haute, aide à la compréhension, etc. Une fois le livre lu, la personne détenue remplit une fiche de lecture et peut choisir un nouveau livre.
L’association rédige des attestations de participation pouvant être transmises aux Juges d’application des peines afin de favoriser la réinsertion des femmes accompagnées.
La Fondation Hachette pour la lecture permettra à 350 femmes de 13 prisons ou quartiers pour femmes de bénéficier du projet et de leur offrir 2 500 livres neufs.
Parce que la lecture est une ouverture vers l’autre et soi-même.
Créée en 2015, l’association Ma Chance Moi Aussi accompagne 500 enfants issus de quartiers prioritaires et leurs parents en fragilité éducative, pour leur offrir un encadrement favorisant l’inclusion sociale et l’épanouissement personnel.
L’association vise à prévenir l’échec scolaire et l’illettrisme sur le long terme, en accompagnant les enfants du CP jusqu’à la fin du collège. Pour cela, elle met en place un encadrement global : des séances quotidiennes de soutien scolaire et d’éveil sont proposées après l’école, et des activités culturelles sont organisées pendant le temps extrascolaire (ateliers hebdomadaires de lecture, théâtre, poésie, etc.). L’association propose également des sorties en médiathèque et des rencontres avec des professionnels du livre pour renforcer l’implication des familles.
Le soutien de la Fondation Hachette pour la lecture permettra la mise en place d’ateliers pédagogiques dédiés à favoriser la maîtrise de la lecture et à renforcer le goût de lire des enfants, également l’achat de matériel pédagogique pour les activités (livres, manuels, etc.) et l’aménagement des coins lecture dans les 13 établissements de l’association, offrant ainsi à 500 enfants un accès régulier et pérenne aux livres.
Parce que lire favorise l’épanouissement et l’inclusion.